Bulletin N°80 de Juillet 2011
Quoi de neuf ?
Effondrement sur la A-720 : l’Ordre des ingénieurs du Québec invite le ministre des Transports à reprendre l’essence du rapport de la Commission Johnson!
Montréal, le 3 août 2011 - L’effondrement d’une partie de la structure de béton sur une voie aussi fréquentée que l’autoroute Ville-Marie a suscité, au cours des derniers jours, plusieurs réactions sur ce qui a pu le causer. «La nomination de deux ingénieurs indépendants et l’annonce par le ministère des Transports de son intention de rendre public le rapport d'inspection des ingénieurs ainsi mandatés pour déterminer les causes de l'effondrement sont de bonnes nouvelles en soi. Il faut toutefois aller plus loin pour s’assurer que de tels évènements ne se reproduisent plus», a commenté la présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, madame Maud Cohen, ing.
Si vous avez raté le Colloque 2011, ne manquez pas cette seconde chance!
La Direction du développement professionnel vous offre la possibilité d’assister aux ateliers
qui ont connu le plus de succès lors du Colloque annuel de l’Ordre.
Dès le 13 septembre, quatre des meilleurs ateliers seront offerts à Montréal et à Québec.
Atelier 1 - Éthique
Un cadeau… J’accepte ou pas ? J’en donne ou pas ?
Atelier 2 - Leadership
Le leadership ou être intelligent dans l’action
Gestionnaire de projet, devenez vraiment compétent
Atelier 4 - Résolution de problèmes
Les approches TRIZ et C-K : Soyez inventif face aux problèmes techniques
De plus, notez que ces ateliers peuvent s’inscrire comme activités admissibles dans le calcul des heures de formation continue obligatoire.
Les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant
en cliquant ici.
Un nouveau site Internet pour l’Ordre des ingénieurs du Québec

Conçu et structuré en fonction de ses quatre clientèles, les membres, les candidats, les étudiants et le grand public, ce nouveau site, d’une facture moderne, est doté d’une navigation claire et efficace et comporte plusieurs nouveautés :
- nouvelles de l’Ordre sur la place publique;
- deux systèmes interactifs : cheminement d'une demande de permis et profilage de candidats;
Être ingénieur, c’est génial!...au Festival Euréka!

Ce festival à saveur scientifique qui fêtait cette année ses 5 années d’existence s’est déroulé du 17 au 19 juin sur les quais du Vieux-Port de Montréal.
Cet évènement qui propose plus de 100 activités scientifiques pour les jeunes et le grand public, attire chaque année plus de 50 000 visiteurs.
Grâce au jeu interactif « Moi et le génie » disponible sur le site « Une place pour toi… en ingénierie », les représentants de l’Ordre invitaient les intéressés à découvrir le type d’ingénieur qu’ils pourraient devenir en se basant sur leurs intérêts personnels.
Pour en savoir plus sur le festival Eureka!, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le jeu « Moi et le génie » et le site « Une place pour toi… en ingénierie », cliquez ici.
Appel de mises en candidature pour le Prix 3M de l’innovation environnementale
OTTAWA, le 14 juin 2011 – 3M Canada et la Société géographique royale du Canada ont lancé un appel de mises en candidature à la population pour le Prix 3M de l’innovation environnementale, une récompense annuelle remise à des personnes qui ont apporté une contribution novatrice à la protection, au rétablissement et à la préservation de l’environnement du Canada. La clôture des mises en candidature est fixée au 31 août 2011.
Pour plus de détails, cliquez ici.
Mot de la direction et bulletin Entre nous d'Ingénieurs Canada
Mot de la direction
30 d'ici 2030 - L'avenir des femmes dans le domaine du génie
Chantal Guay, ing., P.Eng., M.Env.
Chef de la direction
Ingénieurs Canada
Juin 2011
Depuis quelques années, Ingénieurs Canada étudie les raisons pour lesquelles il y a moins de femmes que d’hommes dans la profession. Nous avons consacré d’innombrables heures à analyser cette question et à planifier notre plan d’action. Nous sommes maintenant en mesure de nous engager plus fortement et de consacrer davantage de ressources pour faire avancer les initiatives qui permettront d’augmenter le nombre de femmes dans la profession. Il est temps de passer à une approche active pour réaliser un changement véritable.
Pour lire la suite de cet article, cliquez ici.
Entre nous : le bulletin de juin 2011 d’Ingénieurs Canada est en ligne
Au sommaire :
• assemblée générale annuelle et réunion de mai du conseil d’Ingénieurs Canada;
• Bureau canadien des conditions d’admission en génie;
• Bureau canadien d’agrément des programmes de génie;
• lauréats des Prix d’Ingénieurs Canada 2011;
• Expo-sciences pancanadienne 2011;
• lauréats des bourses 2011 de la Fondation commémorative du génie canadien.
Pour consultez le bulletin complet, cliquez ici.
Un nouveau guide de l'utilisateur – CNB 2010
Le Guide de l’utilisateur – CNB 2010, Commentaires sur le calcul des structures (Partie 4 de la division B) sera publié le 31 août prochain par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) sous la gouverne de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies.
Cet important guide vise à aider les utilisateurs des codes à comprendre et à appliquer les règles de calcul énoncées à la partie 4 de la division B du Code national du bâtiment – Canada 2010 (CNB). Il renferme de précieuses données de base et, dans certains cas, des méthodes facultatives de calcul concernant, par exemple, le calcul aux états limites, les charges dues à la neige et à la pluie ainsi que le calcul tenant compte des effets des séismes.
Développement professionnel
Utilisation du « Chapitre V - Électricité » du Code de construction du Québec
Cette formation permettra aux participants d’assimiler, comprendre et utiliser adéquatement les articles du Code et leurs particularités les plus courantes à l’égard desquelles des lacunes ont été observées dans la pratique.
Prochaines sessions :
Sherbrooke, les 23 et 24 septembre
Pour plus de détails, cliquez ici
Montréal les 24 au 27 octobre 2011
Pour plus de détails, cliquez ici
La formation continue, ça nous regarde et on y voit!
Le nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs est en vigueur depuis le 27 janvier 2011 et son application est effective depuis le 1er avril 2011 pour tous les membres de l’Ordre. Ceux-ci doivent dorénavant cumuler 30 heures de formation continue par période de deux ans à compter de la date de référence du 1er avril 2011.
Pour plus d’information sur ce règlement, un guide d’application ainsi qu’une foire aux questions sont disponibles à l’adresse suivante : http://formationcontinue.oiq.qc.ca/.
Du nouveau pour les membres, une section « Offres de formation »
De plus, afin de mieux vous soutenir dans votre obligation de formation continue, l’Ordre vient tout juste de mettre à la disposition de ses membres, une nouvelle section qui propose diverses offres de formation.
Utilisation du « Chapitre V - Électricité » du Code de construction du Québec
Cette formation permettra aux participants d’assimiler, comprendre et utiliser adéquatement les articles du Code et leurs particularités les plus courantes à l’égard desquelles des lacunes ont été observées dans la pratique.
Calendrier des événements
World Engineers Convention 2011
L’édition 2011 de la World Engineers’ Convention (WEC 2011) se tiendra du 4 au 9 septembre prochain à Genève en Suisse.Dans le contexte de la thématique de cette année, les défis énergétiques actuels au niveau planétaire, les participants pourront écouter divers conférenciers sur les faits et conséquences de l’accident de Fukushima.
Atelier CRIAQ – Projets gaz à effet de serre
Dans l’optique de développer son programme environnemental, le CRIAQ, Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec, organise, en collaboration avec le GARDN, le Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en environnement, un atelier d’élaboration de projets verts le 18 août 2011 à Montréal.
Le saviez-vous ?
Offre d'emploi
Deux postes disponibles à l'Ordre
L'Ordre des ingénieurs du Québec est à la recherche de candidats pour les postes suivants:
- Chargé de projet – Conception pédagogique
en technologie éducative
- Conseiller à la surveillance de la pratique illégale