Bulletin N°77 d'Avril 2011
Éditorial
Donnons-nous les moyens d’aller plus loin
Il a souvent été question de responsabilité de l’ingénieur, d’éthique et de déontologie. Il en sera encore question aujourd’hui, brièvement, pour mesurer le chemin parcouru. Mais il sera aussi question de fierté. Voilà qui est nouveau.
Quoi de neuf ?
Le remplacement du Pont Champlain : un enjeu électoral ?
Nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre d'opinion de Mme Maud Cohen, ing., présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec.Nouveau mécanisme d’appel institué par l’Office des professions du Québec
Compte tenu de l’accroissement des demandes d’admission présentées par les Professionnels formés à l’étranger (PFÉ), l’Office des professions du Québec a créé un poste de Commissaire aux plaintes, dont le rôle est de traiter les plaintes concernant la reconnaissance des compétences par les ordres professionnels, notamment des PFÉ.
Admissibilité des membres à l’assurance médicaments
L’Ordre a l’obligation, selon la Loi sur l’assurance médicaments du Québec, de s’assurer qu’un programme d’assurance médicaments soit mis à la disposition de ses membres. En effet, les membres de l’Ordre de moins de 65 ans sont non admissibles au régime public d’assurance médicaments.Gala 2011- Ensemble, célébrons le génie québécois !
La plus grande fête du génie québécois, le Gala de l’excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec, aura lieu le jeudi 12 mai prochain à partir de 18 h 30 à l’hôtel Holiday Inn Midtown, à Montréal.
Entre nous : le bulletin d’avril d’Ingénieurs Canada est en ligne
Ingénieurs Canada a mis en ligne son numéro d’avril du bulletin Entre nous.
L'ADRIQ actualise son nom et sa mission !
L'ADRIQ devient l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec. Elle a procédé le 5 avril dernier au dévoilement de son nouveau nom devant plus d'une centaine de dirigeants de PME et de décideurs du milieu de l'innovation réunis pour la 33e Assemblée générale de l'Association qui marquait aussi le lancement des cinq Tables InnovAction.Partagez votre culture du génie civil québécois
Le projet Québec Pluriel du Carrefour jeunesse emploi NDG recherche des ingénieurs en génie civil qui veulent offrir une ou plusieurs rencontres de mentorat d’une durée d’une heure à un nouvel arrivant professionnel possédant de l’expérience en génie civil dans son pays d’origine.
Leonardo da Vinci à l’honneur
Une exposition exclusive sur Leonardo da Vinci, montée au terme de plusieurs années de préparation et grâce aux nombreux efforts déployés par le Centre Leonardo da Vinci sera présentée dans le cadre du 150e anniversaire de l’unification de l’Italie, conjointement avec la Fondation Communautaire Canadienne Italienne.
Développement professionnel
Utilisation du « Chapitre V - Électricité » du Code de construction du Québec
Cette formation permettra aux participants d’assimiler, de comprendre et d’utiliser adéquatement les articles du chapitre Électricité du Code de construction du Québec et leurs particularités les plus courantes.
Gestion des risques pour ingénieurs et autres professionnels
Savez-vous comment gérer les risques occasionnés par les travaux que vous effectuez dans le cadre de votre profession? Vous souciez-vous des risques depuis l'étape de l'étude de faisabilité jusqu'à celle de la mise au rebut? Maîtrisez-vous chacune des étapes du processus de gestion des risques?
Traitement des eaux usées d’origine domestique
La conception des systèmes de traitement des eaux usées d'origine domestique non relié à un égout municipal est un domaine d'activité où l'on fait appel aux services de l'ingénieur.
Calendrier des événements
Première édition du Forum Canada-UE sur l’innovation
La première édition du Forum Canada-UE sur l’innovation, organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), portera sur la coopération entre le Canada et l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation. Cet événement se tiendra à la Maison de l'OACI, à Montréal les 2 et 3 mai prochain.L'innovation : un modèle universitaire unique de portée internationale
M. Yves Beauhamp, ing., Ph.D., MACG, directeur général de l’École de technologie supérieure, sera conférencier à la tribune de la Chambre de commerce italienne du Canada. Sa conférence portera sur « L’innovation un modèle universitaire unique de portée internationale» et aura lieu le mercredi 4 mai de 12 h à 14 h au Salon Elizabeth, Club Mount Stephen, 1440, Drummond à Montréal.
Le 24 heures de science

Plan
Découvrez le sommaire de PLAN, numéro de mai
Dossier Innovations technologiques
Innovations... la suite
PLAN a voulu savoir ce qu'il advient de quatre innovations ayant fait l'objet d'articles dans ses pages au cours des dernières années.
Et si on commençait par le toit?
Un toit mécanisé et outillé permettant la construction étage par étage dans un environnement fermé.
Innovation dans l'industrie du bouchonnage
Une nouvelle génération d'équipement de bouchonnage pour l'industrie de l'emballage.
Du nouveau pour réduire les harmoniques
Deux ingénieurs dans le service du transport urbain et ferroviaire réalise une étude sur les harmoniques afin d'en atténuer les impacts.
Un robot sur les lignes électriques
Le LineScout, un robot télécommandé destiné à l'inspection des lignes de transport de l'électricité sous tension.
Des chercheurs et des industriels unissent leurs forces
Deux projets font progresser les connaissances dans les domaines de la pisciculture et du traitement des boues d'épuration.
Encadrement professionnel
Pourquoi s'intéresser à la propriété intellectuelle ?
Why is intellectual property so interesting?
Éthique et déontologie
Respecter ses obligations envers l'homme : un devoir prioritaire et primordial
Respecting one's obligations towards man: an essential duty of utmost importance
Le saviez-vous ?
Un ingénieur peut-il cesser d’agir pour le compte d’un client sans motif ?
La réponse est non.
L’article 3.03.04 du Code de déontologie prescrit d’ailleurs ce qui suit à ce sujet :
« L’ingénieur ne peut, sauf pour un motif juste et raisonnable, cesser d’agir pour le compte d’un client. Constituent notamment des motifs justes et raisonnables :
Voici la question du mois prochain : Est-ce que le dossier de l’ingénieur doit contenir une description du mandat qu’il a reçu?
Pour connaître la réponse à cette question, lisez la prochaine édition de votre Bulletin aux membres.
Vous vous posez des questions sur la pratique de votre profession ? Écrivez-nous à l'adresse suivante : bulletin@oiq.qc.ca et nous y répondrons.
Articles libres
Prêt à recruter ?
Affichez vos offres d'emplois sur le site Internet d'offres d'emploi en ingénierie de l'Ordre des ingénieurs du Québec et rejoignez d'un seul coup plus de 60 000 membres !
Vous désirez publier une offre d’emploi, contactez :
Mme Isabelle Bérard
Conseillère publicitaire
Communications Publi-Services
450 227-8414, poste 300
iberard@publi-services.com