Bulletin N°64 de Avril 2010
Éditorial
Se projeter dans l'avenir
L’Ordre célèbre cette année son 90e anniversaire. 90 ans de génie ! Notre vaillant nonagénaire ne manque ni de souffle ni de profondeur ! Ce numéro de PLAN, ainsi que l’exposition au Centre des sciences de Montréal, nous permettent d’apprécier la riche histoire de l’Ordre et de notre profession qui, plus que toute autre peut-être, contribue à édifier le Québec d’aujourd’hui.
Quoi de neuf ?
Élections 2010 - ERRATUM
Prenez note qu’il y a eu une erreur dans le formatage du texte de M. Carles Renaud, ing., candidat aux Élections 2010 de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Pour la portion anglaise, vous auriez dû lire le texte suivant :
My objectives
• Brief company managers about the laws related to the profession.
• Reduce delays in the Syndic’s investigations while increasing their numbers.
• Institute proceeding against more companies promoting illegal practices.
• Produce an interpretation guide of the laws which govern us.
• Include explicitly the emergent fields in our law.
• Promote engineers
Please note that there was an error in the formatting of the text by Carles Renaud, Eng., candidate in the 2010 Elections of the Ordre des ingénieurs du Québec. The English portion of the text should have read as follows:
My objectives
• Brief company managers about the laws related to the profession.
• Reduce delays in the Syndic’s investigations while increasing their numbers.
• Institute proceeding against more companies promoting illegal practices.
• Produce an interpretation guide of the laws which govern us.
• Include explicitly the emergent fields in our law.
• Promote engineers
Du nouveau pour les membres : de nouvelles ententes commerciales
Après s’être livré à un processus de sélection rigoureux et minutieux, l’Ordre a choisi de s’adjoindre de nouveaux partenaires dans le cadre d‘ententes commerciales. Ainsi, à compter du 1er avril 2010, la Banque Nationale fera connaître sa gamme de services financiers auprès des membres et Ingénieurs Canada/TD Assurance Meloche Monnex leur offriront leurs programmes en matière d’assurances habiÂtation et automobile.
L’Ordre a en effet choisi de ne pas renouveler son entente d’exclusivité avec le Réseau des ingénieurs du Québec. Grâce à ces nouvelles ententes commerciales, les ingénieurs et les étudiants en génie disposeront d’un éventail de services fiables et de haute qualité qui leur sont exclusivement destinés.
Appel de propositions de services commerciaux
L’Ordre veut faire bénéficier ses membres de services commerciaux concurrentiels. Ainsi, l’été dernier, les instances de l’Ordre ont décidé de procéder à un appel de propositions de services commerciaux et ont recommandé la création d’un comité spécial chargé du dossier. Au cours de l’été, sept sociétés, dont le Réseau des ingénieurs du Québec, ont été invitées à soumettre des propositions pour les services bancaires et les programmes d’assurances habitation et automobile. Toutes les propositions ont été soigneusement analysées par le comité constitué afin d’obtenir pour les membres les meilleurs services possible tant en ce qui a trait à la performance que sur le plan de la qualité.
Deux fournisseurs se sont démarqués. C’est ainsi que le Conseil d’administration de l’Ordre a décidé de conclure un partenariat exclusif de visibilité avec la Banque Nationale. Une autre entente a été conclue avec Ingénieurs Canada/TD Assurance Meloche Monnex pour les assurances automobile et habitation. Les ententes ont été signées pour une période de cinq ans. Ces deux ententes s’avèrent une source de revenus intéressants et, surtout, sans coût pour l’Ordre en raison de leur nature.
Une entente de visibilité avec la Banque Nationale
La Banque Nationale obtient désormais une exclusivité dans tous les médias de l’Ordre afin de faire connaître ses produits et services. Elle continuera à offrir des services financiers adaptés aux besoins des ingénieurs et à ceux des étudiants en génie. Elle connaît donc bien cette clientèle et souhaite continuer à la servir avec ardeur ; elle entend orienter ses efforts vers une prestation de services exceptionnelle.
Un programme d’assurances habitation et automobile avec Ingénieurs Canada/TD Assurance Meloche Monnex
Une entente tripartite a été signée entre l’Ordre, Ingénieurs Canada et TD Assurance Meloche Monnex. Géré par Ingénieurs Canada, le programme d’assurances habitation et automobile de TD Assurance Meloche Monnex sera dorénavant offert aux membres. Depuis 35 ans, Ingénieurs Canada et TD Assurance Meloche Monnex travaillent de concert pour offrir un large choix de services d’assurances fiables et de haute qualité qui répondent aux besoins des ingénieurs canadiens. Étant donné le pouvoir d’achat que représente la profession au pays, Ingénieurs Canada est en mesure de négocier des taux et des services très avantageux au nom de ses membres constituants – tels que l’Ordre – et de leurs membres respectifs.
Pour maintenir vos liens avec le Réseau
L’Ordre ayant choisi de ne pas renouveler l’entente avec le Réseau des ingénieurs du Québec, il sera de la responsabilité de chaque membre qui le désire de communiquer directement avec le Réseau afin de maintenir ses liens avec lui et de s’assurer de l’exactitude de ses coordonnées.
Des liens étroits avec Gestion FÉRIQUE
Ajoutons que l’Ordre maintient ses liens avec Gestion FÉRIQUE, qui demeure l’un de ses partenaires. Les Fonds FÉRIQUE ont été créés en 1974 pour doter les membres de l’Ordre d’un outil d’investissement exclusif leur permettant d’atteindre leurs objectifs financiers. Les membres de l’Ordre ont ainsi accès à une vaste gamme de fonds communs de placement et de comptes d’investissement.
Bref rappel historique
Rappelons que l’Ordre a créé en 2002 la Corporation de services des ingénieurs du Québec (COSIQ) qui devait se limiter à offrir des services commerciaux à ses membres.
En 2006, la COSIQ a choisi de modifier sa mission pour promouvoir les intérêts des ingénieurs. Elle a alors modifié sa dénomination sociale pour le Réseau des ingénieurs du Québec (RéseauIQ).
Une entente de deux ans a été signée en 2008 entre l’Ordre et le RéseauIQ. Celle-ci a pris fin le 31 mars 2010. Depuis mars 2009, le RéseauIQ n’offrait plus de services bancaires à la suite du retrait de son fournisseur.
Maud Cohen, ing.
Présidente
Les offres d'emploi pour ingénieurs sont de retour
À la suite d’une décision du Conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’Ordre est heureux d’offrir de nouveau à ses membres le service d’affichage d’offres d’emploi touchant la profession d’ingénieur. Depuis le 1er avril, le site extranet des membres de l'Ordre propose différentes offres d'emploi. De jour en jour et de semaine en semaine, notre site Web pour les membres présentera les offres d'emploi que les différents employeurs nous auront fait parvenir.
Dorénavant, consultez cette page Web pour prendre connaissance des différentes offres d’emploi mises à la disposition des membres. Vous désirez publier une offre d’emploi sur le site Web des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec ? Veuillez contacter Mme Isabelle Bérard, Conseillère publicitaire, chez Communications Publi-Services. Voici ses coordonnées :
Téléphone : 450 227-8414, poste 300
Télécopieur : 450 227-8995
iberard@publi-services.com
www.publi-services.com
.
90 ans et pas un cheveu blanc pour l'Ordre !
Le 18 mars dernier, au Centre des Sciences de Montréal, l’Ordre des ingénieurs célébrait son 90e anniversaire d’existence. C’est le 14 février 1920, jour de la Saint-Valentin, que naissait officiellement la Corporation des ingénieurs professionnels du Québec, l’ancêtre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Pour les ingénieurs d’alors, qui étaient environ 500, se regrouper comme ils le firent visait à faire valoir la qualité de leur travail aux yeux de leurs concitoyens en adoptant des règles qui encadreraient la pratique du génie.
Depuis maintenant neuf décennies, l’Ordre des ingénieurs du Québec n’a pas dérogé à ses fondements et les a même renforcés en instaurant de nouveaux règlements dans le seul souci d’assurer une meilleure protection du public en matière de services professionnels.
Exposition « Les ingénieurs : les bâtisseurs du Québec »
La soirée a été marquée par plusieurs annonces importantes. On a profité de l’occasion pour inaugurer l’exposition « Les ingénieurs : les bâtisseurs du Québec » qui se tiendra au Centre des Sciences et se terminera le 13 juin prochain. Le grand public découvrira la fantastique histoire du génie québécois, illustrée par les 10 plus grandes réalisations de l’ingénierie, depuis 1920 jusqu’à aujourd’hui. Au fil de neuf décennies d’histoire, dix projets d’envergure illustrant toutes les sphères de l’ingénierie. L’exposition représente un témoignage probant de la riche contribution des ingénieurs à l’évolution de la société québécoise !
Fellows d'Ingénieurs Canada
De gauche à droite (personnes assises): Charles Terreault, ing., Louise Quesnel, ing., Gilles Perron, ing. et Lorraine Marsolais, ing.
(Personnes debout) : Zaki Ghavitian, ing., John H. Dinsmore, ing., Gilles Tanguay, ing., Maud Cohen, ing., Robert Delisle, ing., André Biron, ing. et Pierre Delisle, ing.
La soirée a aussi permis la remise des Fellows d’Ingénieurs Canada. Ce titre a été créé en 2007 afin de rendre hommage à des personnes qui ont grandement contribué à Ingénieurs Canada et à la profession à titre de président du conseil d’Ingénieurs Canada, de président du Bureau d’agrément des programmes de génie ou du Bureau canadien des conditions d’admission en génie, de président ou de directeur général d’un des ordres constituants d’Ingénieurs Canada ou de bénévole pendant au moins dix ans. Cette prestigieuse reconnaissance permet de rassembler un cercle de personnes du domaine du génie qui ont joué - et jouent toujours - un rôle important dans la promotion de la profession.
Fondation de l’Ordre des ingénieurs
Finalement, la présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Mme Maud Cohen, ing., a annoncé la création de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Sa mission sera de contribuer à l’éducation et au développement de l’expertise du génie et promouvoir l’excellence aux études.
La Fondation permettra, en outre, d’encourager la relève, de faire avancer le domaine de l’éducation dans l’expertise du génie et de favoriser l’avancement de cette expertise dans un souci de contribution à la société.
L’identité visuelle illustre l’acronyme « FOIQ » et facilite ainsi la compréhension rapide et directe de l’organisme (Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec); la coloration vive et dynamique attire l’attention; les lettres du logo s’emboîtent pour former un tout, un ensemble et évoque la notion de regroupement, de coopération; la typographie carrée évoque la solidité et la stabilité de l’organisation et rappelle le logo de l’OIQ.
La première assemblée générale annuelle de la Fondation aura lieu en juin prochain. Et c’est dès le mois de février prochain que vous pourrez y contribuer lors d’un appel de contribution à tous qui sera lancé dans le cadre de la campagne d’inscription 2011-2012.
Avis de convocation à l'assemblée générale annuelle
Les membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec sont convoqués à l'assemblée générale annuelle. La rencontre se tiendra le vendredi 11 juin 2010 à 14 h à l'Hôtel Château Cartier à Gatineau. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le texte complet de l'avis de convocation.Concours «Soyez Top Chrono» : et les gagnants sont...
Dans le cadre de l'inscription annuelle, l'Ordre des ingénieurs du Québec proposait à ses membres le concours Soyez Top Chrono pour inciter les gens à s'inscrire en ligne. En vertu de ce concours, cinq membres ayant complété leur inscription en ligne pouvaient se mériter une carte cadeau d'une valeur de 1 000 $. De plus, si une personne s'inscrivait en ligne pour la première fois, elle courrait la chance également de gagner une carte cadeau de 500 $.Nous vous invitons à prendre connaissance du nom des gagnants.
Colloque annuel : qu'attendez-vous pour vous inscrire !
Colloque 2010 : les TI, défi incontournable de l’ingénieur !
Vous n’êtes pas encore inscrit au Colloque 2010 de l’Ordre? Qu’est-ce qui vous retient? Sous le thème « Les technologies de l’information, défi incontournable de l’ingénieur! » l’événement propose un menu très riche par les sujets abordés et par les conférenciers choisis.
Le 10 et 11 juin prochain à Gatineau, c’est l’occasion de se plonger dans le monde fascinant des technologies de l’information. Équipes virtuelles, plans stratégiques, analyse de risques, fidélisation de la relève ou encore « open innovation », ces sujets chauds sont tous reliés au travail des ingénieurs, et ce, au quotidien.
Rafraîchir et parfaire ses connaissances lors de ce rendez-vous annuel représente un atout ! Le Colloque 2010 offre un programme diversifié et branché sur la réalité professionnelle de l’ingénieur. Découvrez les sujets passionnants des dîners-conférences, pour des moments tout aussi ludiques qu’enrichissants.
Les ingénieurs sont partout, les technologies de l’information aussi ! Inscrivez-vous sans tarder en cliquant ici.
Loi du 1 %
Pour les employeurs, les coûts associés à la participation aux activités de formation du jeudi 10 juin et du vendredi 11 juin sont admissibles aux fins du crédit d'impôt en vertu de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre.
Une mission simulée sur Mars pour expliquer la profession d'ingénieur !
Mme Jeannette Gauthier, ing., syndique de l'Ordre des ingénieurs du
Québec commente l'exposition « Les ingénieurs : les bâtisseurs du Québec »
au Centre des sciences de Montréal.
Le génie, c’est super aux Centre des sciences de Montréal !
Le 26 mars dernier, dans le cadre du Mois national du génie, l’Ordre des ingénieurs du Québec avait convié 55 jeunes de 13 et 14 ans à une journée spéciale en vue de faire connaître le domaine des sciences, d’expliquer et de promouvoir la profession d’ingénieur.
La journée a débuté au Centre des sciences de Montréal par une visite commentée de l’exposition Sciences 26. Le groupe s’est ensuite déplacé à l’Agence spatiale canadienne où se tenait un atelier interactif de simulation destiné à expliquer de manière concrète aux étudiants du secondaire la résolution de problèmes dans le cadre d’une mission sur Mars.
Mme Isabelle Tremblay, ingénieure en génie spatial à l’Agence spatiale canadienne, et qui a participé à la mission de l’atterisseur Phoenix visant à chercher des traces d’eau sur Mars, animait l’atelier. « Le génie est une profession qui comporte mille et une facettes et qui fait appel aux sciences certes, mais aussi à la créativité, à l’imagination et à l’intuition », a-t-elle précisé.
Les jeunes ont vécu une expérience inoubliable en assumant le rôle de contrôleurs de mission, de communications, de sondes et de véhicules télécommandés en mission sur Mars. Dans le cadre des opérations de la mission, les contrôleurs de mission ont dû faire preuve constamment d’un raisonnement infaillible afin de contrôler les élèves jouant le rôle de rovers (astromobiles) dans un environnement « martien », en utilisant une suite de commandes préétablies complexes comme seul moyen de communication. Les élèves se sont ainsi initiés aux contraintes que doivent surmonter les contrôleurs de mission dans leurs communications avec les rovers sur Mars.
Les résultats des Grands Prix du génie-conseil
Grands Prix du génie-conseil québécois
Les ingénieurs-conseils du Québec au premier plan d’une vision durable
Les firmes québécoises de génie-conseil et les maîtres d’oeuvre ont été honorés pour la qualité de leur travail lors de la 8e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, le 25 mars 2010. Sous le thème Le génie-conseil québécois : au premier plan d’une vision durable, la soirée de remise des prix « Léonards » vise à promouvoir les meilleures pratiques en matière de réalisation de projets. Au total, 12 lauréats ont été désignés parmi un nombre record de 50 projets en nomination.
À propos des Grands Prix du génie-conseil québécois
Créés en 2003 par l’Association des ingénieurs-conseils du Québec, les Grands Prix du génie-conseil québécois visent à promouvoir les meilleures pratiques en matière de réalisation de projets. Les prix Léonards, symbole de la plus haute qualité en ingénierie, sont remis chaque année aux firmes de génie-conseil et aux maîtres d’oeuvre dont les projets représentent des modèles à suivre en termes de conception, de réalisation et de développement durable.
Les critères d’évaluation comprennent le mode d’intervention, la gestion des ressources humaines, les particularités du projet, l’impact sur la profession et l’intégration des principes de développement durable. Pour connaître tous les gagnants de cette soirée, consultez la page suivante.
L'Université de Sherbrooke propose un nouvel outil pour mieux préparer la relève
L’Université de Sherbrooke offre maintenant à ses stagiaires en régime coopératif un outil novateur pour le milieu universitaire qui renforcera leur préparation à la carrière : le Plan de développement individuel (PDI).
Fortement inspiré des principes de gestion des talents et des compétences exercés dans le monde des affaires, cet outil informatique a été conçu spécialement pour les stagiaires et il les encourage dès leur jeune carrière à effectuer un travail de réflexion semblable à celui des cadres en exercice.
Un logiciel formateur
Le PDI est un logiciel Web 2 sécurisé – accessible avec un nom d’usager et un mot de passe – qui permet aux stagiaires d’optimiser le développement de compétences et de réflexes professionnels propres à leur milieu, notamment à partir d’évaluations, de réflexions et d’actions quotidiennes qu’ils auront identifiées.
L’employeur et le coordonnateur de stages peuvent également intervenir en tout temps, accompagnant ainsi l’étudiant dans son plein développement. D’ailleurs, c’est par cet outil que l’employeur complétera l’évaluation de son stagiaire, lui laissant du même coup ses recommandations et commentaires.
Selon l’université, les stages s’en voient hautement rehaussés et ils se révèlent encore comme une occasion unique pour l'étudiant de réaliser ses mandats, de découvrir son milieu et de développer des compétences utiles.
Un outil inspiré du milieu des affaires et de la gestion
Le PDI, développé en collaboration avec une firme-conseil en gestion et en suivi du développement de compétences, propose aux étudiants une approche et des applications inspirées de grandes entreprises.
L’Université de Sherbrooke a été la première université québécoise à instaurer le régime coopératif dans ses programmes (alternance études-stages) et compte aujourd’hui l’une des plus importantes équipes consacrées aux stages universitaires, soit près de 50 personnes. Avec son Plan de développement individuel (PDI), l’institution prétend offrir une expérience encore plus enrichissante à sa clientèle étudiante inscrite dans l’un ou l’autre des 39 programmes, concentrations ou cheminements offerts en régime coopératif. Pour en apprendre davantage,
Développement professionnel
Gestion des risques pour ingénieurs et autres professionnels
Que vous soyez concepteur, conseiller ou impliqué dans la construction et l’exploitation de systèmes ou d’ouvrages de génie, vous êtes ingénieur et vous avez un rôle majeur dans la prévention des risques d’accidents et de catastrophes.
Pour vous aider à acquérir des compétences en matière de gestion de risque, nous vous offrons le cours Gestion des risques pour ingénieurs et autres professionnels développé par l’Université de Sherbrooke à la demande de l’Ordre.
Utilisation du Chapitre V - Électricité du Code de construction du Québec
Veuillez prendre que la sessionde formation du 17 au 20 mai 2010 est complète.L’activité sera de nouveau offerte à deux reprises cet automne; les dates seront annoncées sur le site internet du Centre de formation continue del’École Polytechnique de Montréal au cours du mois d’août 2010.
http://www.polymtl.ca/cfc/cours/index.php
Séminaires en justice participative et en prévention et règlement des différends
Du 16 au 27 août 2010, des séminaires en justice participative (JP) et en prévention et règlement des différents (PRD) seront offerts. Parmi les sujets traités :
• Médiation dans les domaines municipal et de la construction;
• Médiation civile et commerciale;
• Arbitrage civil et commercial;
• Négociation avancée;
• Médiations en relations de travail.
Ces séminaires sont offerts à Longueuil par la Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke. Ils ont été conçus pour répondre aux besoins des ordres professionnels en matière de formation continue. Ils ont pour mission de développer les compétences des professionnels québécois en JP et PRD, par une approche dynamique et interactive alliant à la fois théorie et pratique.
Pour information et inscription : http://www.usherbrooke.ca/cufc-catalogue/droit/justice-participative-et-prevention-et-reglement-des-differends/
Vient de paraître : Calcul des charpentes d'acier, Tome II
Vient de paraître : Calcul des charpentes d'acier, Tome IICe volume est le deuxième de trois tomes traitant du calcul des charpentes d'acier, dont le premier avait paru en 2003. Le contenu du tome II se prête bien à des cours universitaires de cycles supérieurs et constitue un outil de référence unique pour les praticiens oeuvrant dans le domaine de l'ingénierie des structures.
Pour information : http://quebec.cisc-icca.ca/content/publications/desc_978-0-88811-134-0_fr.asp
Calendrier des événements
Excursion solaire en Estrie et en Montérégie
Pour sa 7e excursion solaire, Énergie Solaire Québec propose une tournée des Cantons de l’Est et une petite virée en Montérégie. Pendant cette journée fort chargée, quatre lieux seront visités :
• Maison ÉcoSolaire Tournesol de Luc Muyldermans à Ayer’s Cliff. Il s’agit d’une maison centenaire rénovée en 1982 et munie d’une serre de culture;
• Maison ÉcoSolaire de Brian Baker à Bolton Est conçue par Luc Muyldermans en 2007;
• Maison ÉcoSolaire de Marc Leloup à Austin munie d’un système de chauffage mécanique relié à un poêle au bois et conçue par Luc Muyldermans en 2009;
• Finalement, à Varennes en Montérégie, visite de Canmet-Énergie, un laboratoire de recherche fédéral sur le photovoltaïque, équipé de 500 panneaux PV (puissance totale de 20kW) et d’un mur solaire.
L’excursion aura lieu le samedi 17 avril 2010 de 7 h 15 à 18 h. Le départ se fera au Restaurant Cera’s situé au 6005, boulevard Henri-Bourassa Ouest et le transport se fera en autobus charter de luxe. Il faut réserver sa place à l’avance sur le site. Le coût est de 60 $ pour les membres et de 75 $ pour les non-membres. Pour plus d’information, vous composez le 514 392-0095.
Formation sur la microscopie à force atomique
Une formation sur la microscopie à force atomique (AFM) pour l’industrie sera offerte le 29 avril 2010 à l'École Polytechnique. Veuillez noter que ce cours sera donné en anglais.Objectifs du cours :
• Comprendre les principes de base d’opération d’un microscope à force atomique (AFM)
• Différencier les différents modes d’imagerie (contact, non-contact, intermittent, force frictionnelle, contraste de phase, etc)
• Comprendre les aspects pratiques de l’imagerie par AFM : choix d’une pointe, préparation d’échantillon, reconnaissance des artefacts d’imagerie, etc.
• Découvrir des applications de l’AFM en sciences des matériaux
Contenu du cours
Ce cours vise à fournir aux participants une bonne compréhension des utilisations, des forces et limitations de la microscopie à force atomique pour l’analyse de la topographie de surface et des propriétés des matériaux. L’emphase est mise sur les principes de base et les aspects pratiques de l’imagerie par AFM.
Le cours débute par un survol de l’évolution de l’AFM dans les 30 dernières années. Les principes de base de l’AFM sont ensuite présentés, soit l’interface pointe-échantillon, les composants « hardware » et les systèmes d’imagerie et d’acquisition de données.
Le cours aborde ensuite les applications de l’AFM : caractérisation à l’échelle nanométrique de la topographie de surface, cartographie 3D de grandes surfaces, analyse de rugosité, etc. Des trucs sur l’opération d’un AFM sont ensuite donnés comme les paramètres électroniques appropriés pour un échantillon donné, le choix d’une pointe, la vitesse d’acquisition, la préparation d’échantillon, etc. La journée se conclut par une démonstration d’AFM.
Inscription
www.gcmlab.ca/evenements.php
Informations additionnelles
Jean-Sébastien Tassé
514-340-4711, poste 7458
jstasse@polymtl.ca
Conférence entreprise et développement durable
La 5e édition de la Conférence Entreprise et Développement durable, organisée par Unisféra, sous la présidence de Monsieur André Boisclair, se tiendra à Montréal les 26 et 27 avril prochains à l’Hôtel Omni Mont-Royal.La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs prononcera une allocution spéciale pour l’occasion.
Cet événement incontournable vous permettra d’enrichir vos connaissances en gestion du développement durable. Venez vous inspirer et vous informer des tendances émergentes relatives au développement durable et à la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). Les plus récentes initiatives d'entreprises et organismes en faveur du développement durable seront mises de l’avant au cours de ces deux jours.
Vous entendrez des leaders corporatifs et institutionnels du Québec et de l'étranger vous entretenir sur les plus récents développements et les nouveaux défis en matière de développement durable et de RSE, tels que: Alouettes de Montréal, Transat, Osisko, Stikeman Elliott, ONU et plusieurs autres.
Les thèmes suivants seront entre autres abordés :
• Les plus récents développements nationaux et internationaux en matière de développement durable
• L'intégration du développement durable par l'industrie du service
• Comment les PME peuvent-elles mettre en oeuvre le développement durable et la responsabilité sociale d'entreprise?
• La RSE dans la controverse
Le programme préliminaire est maintenant disponible en ligne
Décisions et jugements
Avis de radiation de M. Nicolas Farley
Nous vous invitons à prendre connaissance d'un avis de radiation qui a été émis à l'endroit de M. Nicolas Farley dont le lieu d'exercice est Québec.Plan
Un dossier spécial pour marquer les 90 ans d'existence de l'Ordre

Il y a 90 ans naissait la Corporation des ingénieurs professionnels du Québec, qui allait devenir en 1974 l'Ordre des ingénieurs du Québec. Grâce à ce dossier, vous en saurez plus sur la profession d'ingénieur, l'Ordre et son histoire.
Les femmes en ingénierie
Cela fait 62 ans que l'Ordre compte dans ses rangs des femmes. Découvrez-les dans un sondage, un portrait, une rencontre et une entrevue.
Dessine-moi un ingénieur !
À la faveur d'un vox populi, PLAN a demandé à des citoyens de la région de Montréal ce qu'ils pensent des ingénieurs et de leur travail.
Le génie d'hier à demain
Quand le passé se conjugue au présent, il permet de rêver à de grands projets. C'est un peu le message qui se dégage d'une discussion sur le génie québécois entre quatre générations.
Promotion de la profession auprès des jeunes
Les élèves de 12 à 18 ans sont dans la mire de l'Ordre. Une exposition, un site Internet et plusieurs autres actions sont déployés dans le cadre de cette nouvelle campagne.
Encadrement professionnel
Dans le contexte d'aujourd'hui, comment vit-on les valeurs de notre profession ?
In today's context, how the values of our profession fit into our everyday lives?
Éthique et déontologie
La responsabilité, une valeur facultative ?
Responsability, an optional value?
Le saviez-vous ?
Un ingénieur peut-il réaliser des mandats professionnels à l'extérieur de son emploi principal ?
RÉPONSE :
La réponse est oui.
DISCUSSION
En vertu du Règlement sur l’assurance-responsabilité professionnelle des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec, tout membre de l’Ordre doit adhérer au contrat d’un régime collectif d’assurance de responsabilité professionnelle conclu par l’Ordre.
Le régime collectif d’assurance de responsabilité de l’Ordre prévoit une exclusion de couverture pour un membre qui rend des services professionnels seul et à son compte. Cependant, cette exclusion ne s’applique pas au membre qui, en dehors de son emploi principal, rend des services professionnels pour des honoraires inférieurs à 2 000 $ par projet et ce, pour un maximum de 10 000 $ d’honoraires pour l’ensemble des projets réalisés au cours d’une année.
En plus d’adhérer au contrat d’assurance de régime collectif de l’Ordre, le membre qui exerce sa profession en pratique privée, à son propre compte ou pour le compte d’un autre membre, d’une société ou d’une personne morale, à temps plein ou à temps partiel, doit être titulaire d’un contrat d’assurance conforme au règlement précité.
En cas de doute, ou pour toute question de nature déontologique, nous vous invitons à communiquer avec le Bureau du Syndic au 514 845-6141 ou au 1 800 461-6141.
Martin Hovington
avocat, Bureau du Syndic de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Est-ce que les obligations de l'ingénieur se limitent au client-payeur aux termes de son emploi principal ?
La question du mois prochain est la suivante : « Est-ce que les obligations de l'ingénieur se limitent au « client-payeur » aux termes du Code de déontologie des ingénieurs ?
Pour connaître la réponse à cette question, lisez la prochaine édition de votre Bulletin aux membres.
Vous vous posez des questions sur la pratique de votre profession ? Écrivez-nous à l'adresse suivante : bulletin@oiq.qc.ca