Bulletin N°63 de Mars 2010
Quoi de neuf ?
Inscription annuelle à l'Ordre : plus que quelques jours pour être éligible au concours
Hâtez-vous de vous inscrire avant le 15 mars et courez la chance de gagner des prix fort intéressants !
La période d'inscription à l'Ordre des ingénieurs du Québec se poursuit jusqu'au 31 mars. Toutefois, vous n'avez que quelques jours encore pour participer au concours « Soyez top chrono ! », soit jusqu'au 15 mars. En vous inscrivant en ligne avant cette date, vous courez la chance de gagner l'un des cinq certificats cadeaux de 1 000 $ chacun en produits informatiques et électroniques.
De plus, si vous vous inscrivez en ligne pour la première fois, vous êtes en plus éligible à gagner l'un des cinq certificats cadeaux de 500 $ chacun en produits informatiques et électroniques.
Renouvelez votre inscription en ligne à l’adresse suivante : www.membres.oiq.qc.ca. Vous pouvez vous inscrire en ligne, un service simple, efficace, rapide et sécuritaire. En quelques minutes, vous aurez terminé votre inscription et payé votre cotisation.
Les règlements du concours « Soyez top chrono ! » se trouvent sur le site extranet : www.membres.oiq.qc.ca. Rappelez-vous : la date limite pour vous inscrire et effectuer votre paiement est le 31 mars 2010. À défaut, vous ne serez plus inscrit (e) au tableau de l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Vous pourrez demander votre réinscription en tout temps. Toutefois, veuillez noter que des frais additionnels représentant la moitié des frais de cotisation annuelle seront exigibles après la date limite.
Colloque annuel : un tour d'horizon des TI
Les logiciels et les systèmes d’information sont fortement intégrés dans la vie professionnelle des ingénieurs. Beaucoup sont familiers avec l’informatique et se considèrent comme des utilisateurs avertis, voire des experts. Mais combien connaissent vraiment les règles et les méthodologies qui assurent la fiabilité, la sécurité et la robustesse de ces systèmes ?
Les enjeux sont de taille et les questions nombreuses. Au final, les outils doivent être faciles à utiliser et donner des résultats rigoureusement exacts, tout en étant sécuritaires et performants. Dans ce contexte, un tour d’horizon des TI est certainement bienvenu.
Le Colloque 2010 de l’Ordre s’adresse à tous les ingénieurs qui, de près ou de loin, touchent à l’informatique et aux logiciels dans le cadre de leur travail, qu’ils soient des utilisateurs généralistes, des experts en conception, des gestionnaires de projets ou des administrateurs de réseaux.
Les TI sont partout. Les ingénieurs aussi !
Sachez les mettre au service de votre travail.
C’est donc un rendez-vous !
Pour plus d’information, cliquez ici.
Prix Génie innovation : ne tardez pas à vous inscrire !
Votre entreprise se démarque dans le domaine de l'innovation ? Il est temps que les autres le sachent !Présentez votre candidature à la Prix Génie innovation 2010. Cette distinction a pour but d'encourager l'innovation liée à l'ingénierie en reconnaissant le mérite autant du point de vue des résultats obtenus que des efforts investis.
Cette innovation doit obligatoirement contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des êtres humains et correspondre aux valeurs fondamentales de l'ingénieur(e) qui sont : la compétence, la responsabilité, l'engagement social et le sens de l'éthique. Les réalisations peuvent être accomplies au niveau provincial ou régional.
Date limite : jeudi 18 mars 2010
Pour plus d'information, cliquez ici
Le Grand Prix d'excellence de l'Ordre : une distinction prestigieuse qu'il ne faut pas laisser passer
Vous avez jusqu’au 19 avril pour poser votre candidature. Inscrivez-vous sans tarder !
L’Ordre des ingénieurs du Québec décerne annuellement son Grand Prix d’excellence à l’un de ses membres afin de reconnaître l’excellence de sa pratique professionnelle sur la base des quatre valeurs fondamentales de la profession et de le proposer en modèle à l’ensemble des membres de l’Ordre.
Une médaille de prestige, oeuvre d’un artiste québécois, est remise au lauréat à l’occasion des activités entourant l’assemblée générale annuelle de l’Ordre. Une réplique de l’oeuvre, sous forme d’insigne, accompagne la médaille.
Pour soumettre une candidature, remplissez le formulaire de mise en candidature « Sous le sceau de l’excellence professionnelle » que vous trouverez sur le site Internet ou extranet de l’Ordre. La période de mise en candidature prend fin le lundi 19 avril prochain.
Projet de mentorat pour nouveaux arrivants
Le projet Québec pluriel est à la recherche d’ingénieurs pour agir comme mentors auprès de nouveaux arrivants
Québec Pluriel est un projet de mentorat qui vise l’accélération du processus d’intégration socioprofessionnelle des participants en les jumelant avec un mentor provenant d’un domaine professionnel qui les intéresse.
Les responsables du projet sont à la recherche d’ingénieurs chimistes montréalais qui aimeraient rencontrer leurs confrères provenant des quatre coins de la planète pour partager leur expérience d’ingénieur au Québec au cours d’une rencontre d’une heure environ. Ces rencontres de mentorat permettent de favoriser l’intégration socioprofessionnelle des nouveaux arrivants et elles ont lieu à Notre-Dame-de-Grâce.
Le mentorat du projet Québec Pluriel, c’est une relation fondée sur le respect mutuel, entre une personne bien intégrée au monde du travail québécois, reconnue et crédible (mentor) et une personne nouvellement arrivée au Québec ou une personne moins expérimentée (mentoré).
À l’aide de l’expérience de son mentor, de ses conseils et de ses encouragements, cette relation permet au mentoré de favoriser son intégration professionnelle et de bénéficier d’appuis pour développer sa carrière et mieux vivre les transitions en milieu de travail, notamment en milieu de travail de culture différente.
Les ingénieurs chimistes intéressés par le projet sont priés de contacter David au 514 482-6665, poste 205 ou par courriel david@cje-ndg.com
Sommet sur la biodiversité et le verdissement de Montréal
Un sommet sur la biodiversité et le verdissement de Montréal se tiendra en avril prochain. Les experts internationaux et locaux se penchent sur le cas de Montréal
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) tiendra le Sommet sur la biodiversité et le verdissement de Montréal les 27 et 28 avril prochains, au Centre Gelber.
Des conférenciers de Toronto, de Chicago, de Bruxelles, de Londres et d’autres grandes villes étrangères présenteront plusieurs réalisations majeures mises en place dans ces métropoles, de la revitalisation de vastes zones industrielles à la mise en valeur des ruisseaux et des parcs, en passant par la protection des milieux humides. Ces experts viendront témoigner des initiatives visant à protéger le patrimoine biologique inestimable que renferment nos milieux urbains.
Trois panels réunissant professionnels, élus et scientifiques, permettront d’approfondir différents sujets tels la sauvegarde des milieux naturels sur l’Île de Montréal, l’avenir des parcs et des espaces verts urbains et le développement de projets de verdissement dans la métropole. Ces périodes d’échanges aborderont les enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques et réglementaires relatifs à la biodiversité en ville.
Unique en son genre, le Sommet sur la biodiversité et le verdissement de Montréal est un rendez-vous à ne pas manquer. Il est possible de consulter la programmation et de s’inscrire en ligne dès maintenant.
La compétition Pont-Pop de l'ÉTS
Compétition PontPop ÉTS 2010 : l'équivalent d’un Jeep Grand Cherokee sur un pont en bâtons de Popsicle…
Le mandat
Les jeunes devaient construire des ponts à la fois beaux et résistants avec comme seuls matériaux des bâtons de Popsicle, des cure-dents, de la soie dentaire et de la colle blanche.
Les réalisations ont été évaluées selon des critères basés sur la résistance, la conception et l’esthétique. Le jury était composé de nombreux professionnels de l’industrie, dont Mme Maud Cohen, ing., présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de professeurs du Département de génie de la construction de l'ÉTS. La compétition était de nouveau animée par Stéphane Bellavance, des émissions Méchant changement à Vrak.tv et Fais-ça court! à Télé-Québec.

Le pont TIC, de l’École Dorval Jean XXIII, s’est vu accorder la 1ère place de la compétition de niveau secondaire. Cette équipe a aussi reçu la mention pour la charge la plus élevée, avec 1 820 kg. Un prix de 750,00 $ a été remis à l’école pour financer des activités scientifiques.
Grand gagnant (niveau collégial)
Au niveau collégial, Léa Bherer, Jérôme Durocher, Cindy Tremblay et Mathieu Tremblay du Cégep de Chicoutimi se sont classés au 1er rang. Grâce à leur pont Les impontd’érables, ils ont reçu une bourse d’études de 750,00 $ chacun, ainsi qu’un prix d’équipe de 500 $ en argent comptant.
Relève en vue
Le Québec connaît un déficit de plusieurs centaines d'ingénieurs civils pour refaire ses ponts, ses structures et ses routes. Cette compétition de construction prend d'autant plus d'intérêt qu'elle représente un moyen privilégié de donner un avant-goût de ce métier, plein de défis et de réalisations, à des centaines de jeunes élèves du secondaire et du collégial.
Prix du Québec 2010 pour l'excellence scientifique
Prix du Québec 2010, sont recherchés savoir-faire, dépassement et accomplissement.
Le ministère québécois du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation parraine, cette année encore, les Prix du Québec 2010, la plus haute distinction décernée dans le domaine scientifique.
Le gouvernement québécois reconnaît les personnes qui se démarquent par leur esprit créatif, leur vision avant-gardiste et leurs idées novatrices. Ces personnes exceptionnelles contribuent au rayonnement de l'expertise québécoise à l'échelle nationale et internationale.
Le gouvernement du Québec est fier de rendre hommage à toutes ces femmes et à tous ces hommes qui se distinguent au sein de divers domaines des sciences et de la technologie en offrant cinq prix scientifiques.
Parmi les récompenses offertes, le prix Lionel-Boulet est remis au chercheur ou la chercheuse qui se distingue par ses inventions, ses innovations scientifiques et technologiques, son leadership dans le développement scientifique et son apport à la croissance économique du Québec.
Nous comptons sur vous pour nous aider à dénicher ces êtres d'action qui placent le progrès scientifique et technologique en tête de liste. Vous êtes invités à témoigner votre admiration en soumettant leur candidature aux Prix du Québec 2010, spécifiquement pour le prix Lionel-Boulet.
La période de mise en candidature se termine le 9 avril 2010. Visitez le site Web des Prix du Québec pour connaître les modalités de mise en candidature, plus particulièrement celles pour le prix Lionel-Boulet.
Développement professionnel
Utilisation du Chapitre V - Électricité du Code de construction du Québec
Cette activité de formation a été développée à la demande de l'Ordre.Cette formation permettra aux participants d’assimiler, de comprendre et d'utiliser adéquatement les articles du Code et leurs particularités les plus courantes et à l’égard desquelles on a observé des lacunes.
Pour connaître le contenu de cette formation, les dates auxquelles elle sera offerte et les modalités d’inscription, veuillez consulter l’adresse suivante : http://www.polymtl.ca/cfc/cours/index.php
Gestion des risques pour ingénieurs et autres professionnels
Cette activité de formation a été développée à la demande de l'Ordre.
Que vous soyez concepteur, conseiller ou impliqué dans la construction et l’exploitation de systèmes ou d’ouvrages de génie, vous êtes ingénieur et vous avez un rôle majeur dans la prévention des risques d’accidents et de catastrophes.
Pour vous aider à acquérir des compétences en matière de gestion des risques, nous vous offrons le cours Gestion des risques pour ingénieurs et autres professionnels développé par l’Université de Sherbrooke à la demande de l’Ordre. Pour plus d'informations, consultez le site Web.
Formation sur le calcul des charpentes en bois
17 et 18 mars 2010 à Montréal
29 et 30 mars 2010 à Québec
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de concevoir des bâtiments non résidentiels faisant appel à des systèmes structuraux à ossature de bois et à poutres et poteaux de bois lamellé-collé, conformément aux exigences du Code national du bâtiment 2005 et de la norme de calcul CSA O86-09.
Cette formation est offerte par le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois). Elle s’adresse aux ingénieurs ayant peu ou pas d'expérience en calcul des structures, mais pas obligatoirement en structure de bois.
Pour information et inscription : http://www.cecobois.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=43&Itemid=199
Programme de formation du Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines
Mars et avril 2010 à Montréal et Québec
Programme de formation du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (Ceriu)
Au programme :
• Forage dirigé – Directives sur les bonnes pratiques de gestion ;
• Formation sur les chaussées municipales : drainage des chaussées urbaines, remblayage des tranchées, gestion des bordures et trottoirs ;
• Certification en inspection télévisée par caméra conventionnelle NASSCO-CERIU ;
• Séminaire sur les outils de gestion en infrastructures municipales ;
• Séminaire sur les techniques de chemisage.
Pour information et inscription
Rapport de recherche de l'IRSST
Le rapport de recherche R-636 vient de paraître. Il porte sur la prise en compte des situations de travail dans les projets de conception.
La pratique des concepteurs et des opérations impliquées dans un projet conjoint entre un donneur d’ouvrage et une firme de génie-conseil.
Une lecture recommandée pour réfléchir sur les façons dont les ingénieurs tiennent compte de l’usage réel des équipements et ce, dès l’étape de leur conception.
À noter, les suites de cette recherche consisteront à développer des outils (guides de pratique, etc.) pour supporter, concrètement, une prise en compte plus répandue et plus efficace des situations de travail à l’étape de la conception. À suivre.
Calendrier des événements
Un cours de formation sur l'analyse de surface pour l'industrie
Le Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces offres une formation sur l'analyse de surface pour l’industrie : les techniques spectroscopiques majeures.La session de formation aura lieu le 21 avril 2010, à l'École Polytechnique de Montréal, Il est important de savoir que ce cours sera donné en anglais.
Objectifs du cours
• Connaître les techniques analytiques les plus utilisées pour l’analyse de surface et de couches minces, incluant le XPS et le SIMS ;
• Connaître les avantages et les limitations de chaque technique ;
• Découvrir les applications typiques de l’analyse de surface en industrie ;
• Comprendre et être en mesure d’interpréter les résultats donnés par chaque technique.
Contenu du cours
Ce cours vise à fournir aux participants une bonne compréhension des utilisations, des avantages et des limitations des principales techniques d’analyse de surface pour déterminer la composition et la structure des matériaux et des couches minces. L’emphase du cours est mise sur les applications des méthodes d’analyse, dans un environnement industriel.
Qui devrait participer ?
Les chimistes, physiciens, techniciens et ingénieurs qui veulent en connaître plus sur les techniques d’analyses chimiques de surface les plus utilisées.
Le professeur sera Alain Rochefort, professeur à l’École Polytechnique.
Vous pouvez vous inscrire en ligne. Les frais d’inscription sonte de 425 $ jusqu’au 21 mars, et de 495 $ après le 21 mars. Le dîner est inclus dans les frais d’inscription.
Horaire
21 avril 2010
de 9 h 00 Ã 12 h 00 et de 13 h 00 Ã 15 h 30: cours
15 h 30 Ã 16 h 30: visite de laboratoires
Votre entreprise est-elle en panne de bons candidats ?
Si oui, la 3e édition de la conférence Recrutement innovateur veut examiner les pistes de solutions.
La 3e édition de la conférence Recrutement innovateur veut aider les entreprises à faire face à ce problème. Présentée par le Groupe Les Affaires et Les Affaires.com, la conférence se tiendra à Montréal les 20 et 21 avril 2010 à l’Hôtel Hyatt Regency.
Au programme, sept présentations et études de cas seront offertes au cours de ces deux jours dont :
• Recruter avec des moyens limités ;
• Convaincre les candidats de vous choisir ;
• Le Web 2.0 adapté aux recruteurs ;
• Le rôle stratégique du recrutement.
La conférence CYCLE 2010 se tiendra en mai à Montréal
La 4e édition de la conférence CYCLE se déroulera en mai à Montréal.
CYCLE 2010, le 4e Forum canadien sur la gestion du cycle de vie des produits et services, aura lieu à l’Hôtel Holiday Inn Montréal Midtown les 4 et 5 mai prochains, sous le thème « De la science à la prise de décision ».
L'approche cycle de vie prend de plus en plus d'ampleur au sein des entreprises et des gouvernements sur le plan international. Véritable rendez-vous des acteurs du développement durable, CYCLE 2010 attend cette année plus de 300 participants.
Le Forum s'adresse à l'industrie, aux différents paliers de gouvernement, aux universités et aux ONG. Plus de 85 éminents chercheurs et spécialistes provenant de onze pays débattront des enjeux relatifs à l'approche cycle de vie via des conférences et des présentations.
Le nombre de places est limité et l'inscription hâtive se termine le 3 avril 2010. Veuillez prendre note que la plupart des présentations seront en anglais et qu'aucune traduction simultanée ne sera offerte dans le cadre de ce forum. POUR INFORMATION: info@cycle2010.org
Les mardis verts à l'Université de Montréal
Le 16 mars prochain l’Ordre des architectes du Québec propose la deuxième de sa série de quatre conférences portant sur des projets à forte teneur « verte ».
Cette deuxième conférence nous renseignera sur le Projet Groupe Stageline.
L’événement se déroulera à l’Université de Montréal, au 2940, du chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à la salle 1120, à 17 h 30. L’architecte Claude Hamelin Lalonde et l’ingénieur Pierre Desjardins seront les présentateurs pour l’occasion.
L’inscription est obligatoire pour pouvoir assister à l’événement et vous pouvez vous inscrire en vous rendant à l’adresse suivante : www.mardisverts.ca.
Le congrès de l'AQTR approche à grands pas
Le 45e congrès de l’AQTR aura lieu à la fin de mars à Québec.
L’Association québécoise du transport et des routes tiendra son 45e congrès annuel les 29, 30 et 31 mars 2010 au Centre des congrès de Québec. Sous le thème Création+Innovation=Vision, l’événement sera l’occasion pour tous les professionnels en transport de participer à un important échange d’idées.
Grands travaux, infrastructures, sécurité routière, signalisation, planification, mobilité durable ne sont que quelques-uns des thèmes qui seront abordés. Pour plus d’information, consultez le site Web de l’AQTR.
Décisions et jugements
Monsieur Yves Gilbert, lieu d'exercice Québec
Une décision du Tribunal des professions et portant le numéro 200-07-000131-087 a été rendue à l'endroit de M. Yves Gilbert dont le lieu d'exercice est Québec. Pour plus d'information, consultez la décision.
Veuillez prendre note que des requêtes en révision judiciaire ont été déposées dans ce dossier.
Madame Guylaine Dion, lieu d'exercice Drummondville
Une décision disciplinaire a été rendue à l'endroit de Mme Guylaine Dion. Pour plus d'information consultez le document complet.Monsieur Jacques Rousseau
Un avis de jugement a été rendu à l'endroit de M. Jacques Rousseau. Nous vous invitons à prendre connaissance de cet avis.
Le saviez-vous ?
Ingénieurs et annonce publicitaire
LA QUESTION DU MOIS : «Dans le cadre d’une annonce publicitaire, est-ce qu’un ingénieur peut utiliser son titre professionnel?»
RÉPONSE : La réponse est oui.
DISCUSSION :
Non seulement l’ingénieur peut le faire, mais il doit le faire. En effet, c’est ce que prévoit l’article 5.01.03 du Code de déontologie des ingénieurs (c. I-9, r.3) :
«5.01.03. Dans toute publicité ou représentation, l'ingénieur doit indiquer son nom et son titre professionnel.»
En utilisant le terme «doit» plutôt que le terme «peut» le législateur crée une obligation impérative au sens de la Loi sur l’interprétation.
Malgré le fait que les termes de cet article du Code de déontologie soient on ne peut plus clairs, une certaine confusion semble exister dans l’esprit de beaucoup d’ingénieurs. Cette confusion est probablement née suite à la lecture qu’ils ont faite du premier alinéa de l’article 26 de la Loi sur les ingénieurs :
«26. Nul ne peut exercer une activité au Québec ou s'y annoncer sous un nom collectif ou constitutif qui comprend l'un ou l'autre des mots «ingénieur», «génie», «ingénierie», «engineer» ou «engineering», sous les peines prévues à l'article 22.»
Pour réaliser la véritable portée de l’article 26, il faut aussi lire l’article 22 de la même loi, article auquel il est fait référence :
«22. Quiconque, sans être membre en règle de l'Ordre:
(…)
2° prend le titre d'ingénieur seul ou avec qualificatifs, ou se sert d'une abréviation de ce titre, ou d'un nom, titre ou désignation pouvant faire comprendre qu'il est ingénieur ou membre de l'Ordre,
(…)
est coupable d'une infraction et passible des peines prévues à l'article 188 du Code des professions (chapitre C-26).
Ce faisant, «a contrario», l’article 22 nous dicte qu’une personne «membre en règle de l’Ordre» des ingénieurs peut utiliser son titre d’ingénieur.
L’interdiction prévue à l’article 26 de la loi ne concerne que les personnes qui ne sont pas des membres en règle de l’Ordre des ingénieurs.
Donc, à sa plus simple expression, si vous êtes un membre en règle de l’Ordre des ingénieurs, vous avez une obligation impérative et déontologique de vous identifier comme tel dans le cadre de la publicité que vous faites pour faire la promotion de vos services professionnels en ingénierie, soit en utilisant le mot «ingénieur», soit une abréviation de ce titre («ing.»; «Eng.»).*
Par contre, il serait inapproprié de se servir de votre titre d’ingénieur dans une publicité pour vous conférer une crédibilité dans le cadre d’une activité qui n’a aucun lien avec l’ingénierie. À titre d’exemple, un ingénieur ne serait pas encouragé d’utiliser son titre pour promouvoir ses services dans le domaine de l’ésotérisme, tenant compte notamment que ses études et sa formation en ingénierie ne lui ont conféré aucune connaissance ni expertise particulière dans ce domaine et que cette publicité pourrait laisser croire le contraire aux yeux du public.
Il est également important de se rappeler que l’article 58 du Code des professions ne vous permet pas de vous qualifier de «spécialiste» ou de laisser croire que vous êtes un «spécialiste» dans un domaine particulier.
En cas de doute sur le contenu de la présente chronique, ou pour obtenir des informations supplémentaires sur une question de nature déontologique, nous vous invitons à communiquer avec un des avocats au Bureau du syndic de l’Ordre des ingénieurs du Québec au 514 845-6141 ou au 1 800 461-6141.
Me Charles Dupuis avocat
Procureur au Bureau du syndic de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Nous vous invitons à consulter les dispositions législatives pertinentes pour plus d'information.
* Ce paragraphe du Bulletin No 63 de mars 2010 a été modifié le 7 juillet 2010.
La question d'avril
La question du mois prochain ne manquera pas de susciter un grand intérêt. Est-ce qu'un ingénieur peut réaliser des mandats professionnels à l'extérieur de son emploi principal ?Pour connaître la réponse à cette question, lisez la prochaine édition de votre Bulletin aux membres.
Vous vous posez des questions sur la pratique de votre profession ? Écrivez-nous à l'adresse suivante : bulletin@oiq.qc.ca