Bulletin N°59 de Décembre 2009
Éditorial
C'est une question de confiance
Quoi de neuf ?
L’Ordre dépose un mémoire en commission parlementaire et demande plus de transparence dans l’attribution des contrats municipaux
Le 1er décembre dernier, devant la Commission de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale du Québec, la présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec a soutenu qu'il faut résister à la tentation d'adopter des solutions à la pièce dans l'attribution des contrats municipaux.
Abolition des crédits de cotisation
Le Conseil d’administration de l’Ordre a décidé d’abolir tout crédit de cotisation pour l’année 2010-2011, et ce, à partir du 1er avril 2010.
Dossiers ingénieurs dans La Presse : les défis d'une profession de premier plan
Le 12 novembre dernier, le quotidien montréalais La Presse présentait un cahier complet sur la profession d’ingénieur.
Vos coordonnées sont-elles à jour?
Décembre est là et nous nous approchons à grands pas de la période d’inscription annuelle à l’Ordre des ingénieurs du Québec. Cette année, la période d’inscription se déroulera du 1er février au 31 mars 2010.
Vous pouvez accélérer votre inscription en ligne en actualisant dès maintenant vos coordonnées. Vous ferez ainsi un gain de temps appréciable lorsque viendra le temps de vous inscrire. Rendez-vous sur l’extranet des membres dans la page d’accueil, dans le bandeau de navigation à gauche et cliquez sur « Changer mes coordonnées ».
L'émission de télé scientifique Campus est de retour
Bonne nouvelle pour les amateurs de télé scientifique, l’émission Campus sera de retour pour une deuxième saison à l’antenne de Télé-Québec. C’est le 3 février à 21 h 30 que sera présenté le premier volet de ce magazine télé hebdomadaire qui comptera 10 épisodes en tout. Cette série, mettant en vedette le savoir et savoir-faire des universités québécoises, a connu beaucoup de succès l’an dernier.
Des étudiants, des professeurs et des chercheurs nous font découvrir des facettes de leur travail ou de leur recherche et partagent leurs expériences riches en savoir. Trois épisodes toucheront particulièrement le génie :
ÉPISODE 2 : HIVER : 10 au 13 février 2010 PRINTEMPS : 21 au 24 avril 2010
Le supercalculateur (Université Laval)
Le CLUMEQ (Consortium Laval, Université du Québec, McGill and Eastern Quebec) a mis au point une puissance de calcul sans précédent au service des chercheurs mathématiciens : un immense ordinateur doté de 3 456 processeurs. Il permettra de simuler la réalité dans des calculs complexes. Marc Parizeau, ing., professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, nous parle des applications concrètes qui seront faites de cet ordinateur ultraperformant.
ÉPISODE 5 : HIVER : 3 au 6 mars 2010 PRINTEMPS : 12 au 15 avril 2010
Les matériaux composites à l’assaut du monde (Université McGill)
Pascal Hubert, ing., professeur agrégé en génie mécanique, contribue à la mise au point de nouveaux matériaux composites, légers, performants, résistants et même intelligents. Aujourd’hui, ses recherches, qu’il poursuit depuis 1980, lui permettent de repenser la structure des aéronefs pour une utilisation maximale de ces nouveaux matériaux.
ÉPISODE 10 : HIVER : 7 au 10 avril 2010 PRINTEMPS : 16 au 19 juin 2010
Un projet étudiant, une voiture solaire (École de technologie supérieure)
En 1992, un groupe d’étudiants, soucieux de l’environnement, s’est mis à élaborer Éclipse, un véhicule dont la principale source d’énergie est le soleil. Pour favoriser la progression de la technologie et pour encourager la recherche sur les énergies renouvelables, de plus en plus d’équipes d’étudiants se rencontrent de par le monde dans des compétitions de véhicules à énergie solaire. Une occasion de rencontrer des étudiants de l’ÉTS au retour d’une de ces compétitions.
L’émission est en rediffusion les jeudi à 13 h 30, les vendredi à 18 h 30 et les samedi à 16 h 30.
Cours en ligne de communication scientifique
COMMUNIQUER LA SCIENCE COMME UN JOURNALISTE
Quoi? Le cours Communication scientifique (JOU-1100)
Quand? Du 11 janvier au 23 avril 2010 (Inscription dès le 2 novembre 2009)
Où? En ligne
Qui? Pour tous! Étudiants en communication, en sciences, en génie, en agriculture, en alimentation, en sciences sociales, en médecine, … Et tous les professionnels qui désirent comprendre les médias afin d’accéder à la tribune publique : relationnistes, chercheurs, muséologues, ingénieurs, médecins, employés de l’État, …
Pourquoi? Parce que communiquer la science, c’est faire une carrière de sa curiosité! Parce que mettre en valeur nos projets de recherche, nos travaux, nos découvertes, nos innovations, c’est profitable à tous! Parce que les spécialistes, les experts, les communicateurs, les journalistes et les citoyens doivent se comprendre!
Comment? En apprenant à raconter et scénariser la science, à la rendre digeste et intéressante, à distinguer écriture scientifique et écriture journalistique et à tirer profit des plus récents outils du web pour rechercher de l’information.
Inscription:
L'inscription se fait par le Bureau de la formation à distance
Pavillon J.-A.-DeSève, bureau 1153
1025, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
418 656-3202
1 877 785-2825, poste 3202
distance@bfad.ulaval.ca
Informations :
Benoit.Lacroix@com.ulaval.ca
Un nouveau site Web sur la santé/sécurité
Le magazine Prévention au travail – Section Recherche de l’IRSST lance un nouveau site Internet et un blogue. Ce nouveau site propose aux internautes de faire part de leurs questionnements, d’ajouter des informations de leur cru, de partager anecdotes, photos et expériences relatives à la santé/sécurité au travail.
Le site présente une facture graphique et des fonctionnalités très modernes qui sauront séduire les internautes friands de médias sociaux. Par exemple, la rédactrice en chef y va d’un message de lancement sous forme audio plutôt que le traditionnel mot de la rédactrice.
Par ailleurs, l’Institut de recherche en santé/sécurité du travail prend vraiment le virage Web 2.0 en proposant un blogue regroupant plus de 650 pages Web traitant de santé/sécurité. Ces pages sont l’œuvre des scientifiques de l’Institut. On a aussi mis sur pied un forum de discussion sur la manutention manuelle.
Développement professionnel
Formation
*Traitement des eaux usées d’origine domestique
*Gestion des risques pour ingénieurs et autres professionnels
*Utilisation du chapitre V - Électricité du Code de construction du Québec
À l'agenda
*Formation sur les assemblages des charpentes en bois
*Concevoir les rues comme des espaces publics
Calendrier des événements
Conférence Les Affaires sur l'absentéisme au travail
Le journal Les Affaires présente la conférence « Absentéisme au travail : diminuez-en la fréquence, la durée et les coûts ». Cet événement se tiendra les 26 et 27 janvier 2010 à Montréal à l’Hôtel Hyatt Regency.
En ces temps de crise économique, l’absentéisme au travail augmente et demeure l’un des problèmes de l’heure. Plusieurs gestionnaires doivent gérer des absences liées au stress, à l'épuisement professionnel, à la démotivation ou à des situations personnelles particulières.
Par le partage des connaissances et de l'expertise des conférenciers présents, cet événement Les Affaires offrira aux participants des pratiques concrètes afin d’identifier les causes, mesurer le rendement de leurs initiatives et surtout, contribuer au mieux-être de leurs employés. Pour plus d’informations sur la conférence :
Les membres de l’Ordre peuvent bénéficier d’une réduction sur les coûts d’inscription. Cette réduction est de 150 $ si vous vous inscrivez avant le 18 décembre. En allant sur le site Internet, il faut mentionner en vous inscrivant que vous êtes membre de l’Ordre.
Conférence Les Affaires sur l'entretien industriel
Le journal Les Affaires présente la conférence "Entretien industriel : conjuguer fiabilité et réduction des coûts en temps de crise économique". Cet événement, qui se tiendra les 18, 19 et 20 janvier 2010, s'adresse au milieu manufacturier du Québec. La conférence sera tenue à l’Hôtel Omni Mont-Royal à Montréal.
Cette conférence Les Affaires fournira aux participants les outils nécessaires pour optimiser leurs pratiques de maintenance, augmenter la fiabilité de leurs équipements et réduire leurs coûts d’exploitation. Le rendement de l’usine entière en sera augmenté. De prestigieux conférenciers à la fine pointe de l'innovation y seront présents (Harley Davidson USA, IBM Canada, Bombardier aéronautique, etc.). Pour plus d’informations sur la conférence :
Les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec peuvent bénéficier d’une réduction de 200 $ s’ils s’inscrivent avant le 18 décembre. De plus, pour les membres habitant à plus de 100 km de Montréal, ils se voient offrir deux nuitées d’hôtel gratuites si ils s’inscrivent pour la durée entière de l’événement. Pour bénéficier de ces rabais intéressants, il faut s’inscrire sur le site Internet et mentionner que l’on est membre de l’Ordre.
Installation solaire photovoltaïque et thermique intégrée au bâtiment
Énergie Solaire Québec tiendra sa soixante-huitième clinique solaire. Elle traitera de l'installation solaire photovoltaïque et thermique intégré au bâtiment John Molson de l'université Concordia. L'animateur de la clinique sera M. Brendan O'Neill, M.Sc.A., LEED AP., ing. jr, Réseau de recherche sur les bâtiments solaires du CRSNG, Université Concordia. (Clinique en français).
Prix membre: 30,00$
Prix non-membre: 40,00$ (taxes incluses).
La clinique aura lieu le samedi 12 décembre 2009 de 9:00 à 12:00 au Resto-Brasserie l'Unik (805 Boul. Décarie, Arrondissement de Saint-Laurent). Réservation obligatoire (http://www.esq.qc.ca/Clinique-solaire-68.pdf). Pour plus d'informations, téléphonez la ligne Info-Solaire au (514) 392-0095 ou visitez le site Internet d'Énergie Solaire Québec au http://www.esq.qc.ca
Décisions et jugements
Décisions disciplinaires
• Harold Sohier, ing. (Lieu d'exercice : Québec)• Jorge D. Goncalves, ing. (Lieu d'exercice : Montréal)
• Michel Provencher, ing. (Lieu d'exercice : Boucherville)
• Louis Viens, ing. (Lieu d'exercice : Victoriaville)
Décisions - inspections professionnelles et autres
• Michel Rochon, ing. (Lieu d'exercice : Sainte-Julie)• Serge Génier, ing. (Lieu d'exercice : Valleyfield)
Plan
Sommaire
Dossier Universités
- Les universités québécoises sont-elles encore compétitives ?
- L’évolution de l’enseignement
- Vers une spécialisation du génie
- L’incontournable formation continue
- Les étudiants étrangers à l’assaut des régions
- Membre d’une association ?
- Rôle du professeur-représentant
Éthique et déontologie
- Un ingénieur qui numérise ses dossiers doit-il quand même conserver les versions sur papier ?
- Must engineers who digitize all of their files keep those records in paper form as well ?
Le saviez-vous ?
Le Génie s'affiche
Pierre Duhaime, président de SNC-Lavalin, reçoit un diplôme honorifique du Cégep de Trois-Rivières
Le président et chef de la direction de SNC-Lavallin, Pierre Duhaime, ing., a été honoré récemment par le Cégep de Trois-Rivières d’où il a gradué en 1975.
François P. Granger est le nouveau président du Conseil d'administration du Réseau des ingénieurs du Québec
M. François P. Granger, ing., a été élu récemment président du Conseil d’administration du Réseau des ingénieurs du Québec.