- A A A A +
Bannière
Accueil Bulletin

Offres d'emploi

Formations

 
Meilleurs cours du colloque
Dès septembre 2013



De retour cet automne
Les Après-midis du Génie
 

Quoi de neuf ?

Un nouveau programme d'audit des firmes de génie-conseil

Le 28 mai 2013, le président de l’Ordre des ingénieurs du Québec, M. Daniel Lebel, ing., PMP, s’est adressé aux dirigeants des principales firmes de génie-conseil du Québec afin de mettre de l’avant un meilleur encadrement de leurs pratiques commerciales. Ce geste s’inscrit dans la foulée de l’engagement  du Conseil d’administration de l’Ordre d'intensifier ses actions afin que les ingénieurs puissent à nouveau mériter la confiance du public.

L’une de ces actions est la mise en place d’un programme d’audit des firmes de génie-conseil qui se déploiera en trois phases et débutera au cours des prochaines semaines. En participant à ce programme, une firme accepte de respecter certaines règles et normes de pratique et de se soumettre à des vérifications de l’Ordre.
Imprimer PDF

Lire la suite...

RAPPEL
Assemblée générale annuelle 2013

Les membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec sont convoqués à l'Assemblée générale annuelle. La rencontre se tiendra le jeudi 13 juin 2013 à 17 h au Centre des congrès et d’expositions de Lévis.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le texte complet de l'avis de convocation.

Confirmez votre présence dès aujourd’hui en cliquant ici.
Imprimer PDF

Pratique illégale : fraude et usurpation

L’Ordre ne badine pas avec la pratique illégale! C’est ce qu’a appris Mathieu Lévesque, condamné le 16 mai 2013 à des amendes totalisant 10 000 $ par la Cour du Québec pour avoir notamment usurpé le titre d’ingénieur. Cet homme de la région de Québec a été reconnu coupable de cinq chefs d’infraction à la Loi sur les ingénieurs et au Code des professions.
Monsieur Mathieu Lévesque a pendant trois ans effectué des actes réservés aux ingénieurs en travaillant entre autres sur des contrats de chantiers publics à Québec, comme le grand théâtre de Québec, le Musée de la civilisation et l’immeuble de bureaux Hector-Fabre. Il a également utilisé illégalement le titre d'ingénieur.

Imprimer PDF

Lire la suite...

Cours obligatoire sur le professionnalisme, jusqu’au 17 juin 2013 pour corriger votre défaut!

Si vous n’avez pas réussi le cours obligatoire sur le professionnalisme en date du 15 mai 2013, vous êtes en situation de défaut. Toutefois, en raison des problèmes techniques rencontrés à l’approche de la date d’échéance, causés principalement par le fort achalandage sur la plateforme de formation de l’Ordre, il vous est possible de corriger votre défaut d’ici le 17 juin 2013 inclusivement.

En procédant ainsi, vous agirez de façon proactive et éviterez de recevoir un avis de défaut que l’Ordre enverra en juin 2013 aux membres qui n’auront pas satisfait à leur obligation.

Pour commencer le cours, rendez-vous sans tardez sur le catalogue Génie formation à cette adresse : http://formation.oiq.qc.ca/ et inscrivez-vous au cours sur la page d’accueil (en haut à droite) avec votre numéro de membre et votre mot de passe usuel.
Imprimer PDF

Formation pour les inspecteurs de l'Ordre


Corruption et collusion, pour contrer ces maux qui font les manchettes depuis les derniers mois, l’Ordre des ingénieurs du Québec a tenu une journée de formation pour ses inspecteurs et certains membres de la direction des affaires professionnelles. Cette journée a permis de mieux outiller les inspecteurs pour qu’ils guident les ingénieurs dans leur pratique professionnelle. Elle a aussi permis de les sensibiliser aux signes avant-coureurs de corruption et de collusion.

Imprimer PDF

Lire la suite...

Vous exercez en pratique privée,
avez-vous adhéré au régime collectif complémentaire obligatoire ?

Depuis le 1er avril 2013, les membres en pratique privée doivent adhérer obligatoirement au régime collectif d'assurance responsabilité professionnelle complémentaire offert par l’intermédiaire du courtier exclusif de l’Ordre.

Si votre contrat vient à échéance bientôt, prenez les devants et communiquez sans plus tarder avec le courtier exclusif de l’Ordre Dale Parizeau Morris Mackenzie inc., par téléphone au 514 282-1112 ou par courriel Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Vous bénéficierez d’une couverture d’assurance qui répond entièrement aux exigences du Règlement et du Code des Professions sans compter que vous pourrez exercer votre profession en toute quiétude.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
Imprimer PDF