- A A A A +
Bannière
Accueil Consulter les Archives 2010 Juillet 2010 Articles libres Discours prononcé par M. Wilfrid Morin, ing., récipiendaire du Grand prix d’excellence 2010

Offres d'emploi

Formations

 
Meilleurs cours du colloque
Dès septembre 2013



De retour cet automne
Les Après-midis du Génie
 

Bulletin N°67 de Juillet 2010

Articles libres

Madame Maud Cohen, ingénieure,
Présidente de l’Ordre,
Chers Collègues,
Distingués invités,


C’est avec fierté et beaucoup d’émotions que je reçois cette grande distinction qui m’est attribuée par l’Ordre des Ingénieurs du Québec. Je suis particulièrement touché par cette reconnaissance, étant donné que j’ai réalisé la majeure partie de ma carrière professionnelle en région, hors des grands centres urbains que sont Montréal et Québec. Merci à l’Ordre pour ce grand honneur qui m’est accordé.

Tout au long de ma carrière, je me suis toujours appliqué à donner le meilleur de moi-même et à viser l’excellence. J’ai aussi investi énormément de temps et d’énergie pour apporter ma contribution personnelle et bénévole au développement socio-économique de mon milieu de vie et de l’Estrie. J’ai eu le privilège de réaliser mes rêves et mes ambitions, de vivre une carrière des plus valorisantes et de nombreuses et belles expériences de vie. Après 38 ans de pratique professionnelle, j’ai toujours le goût de m’impliquer dans le développement de la superbe équipe de professionnels et d’employés dont je fais partie depuis mon arrivée sur le marché du travail et de continuer à m’impliquer dans mon milieu de vie.

La pratique du Génie est une profession noble et essentielle à la vie et au bien-être de l’humanité. Le rôle et l’importance de l’ingénieur sont grandement méconnus par la population et par nos gouvernements. Par conséquent, la très grande majorité des ingénieurs des secteurs publics et privés sont nettement sous-payés, compte tenu de leurs responsabilités et de leur contribution à la société. À l’approche de la fin de ma carrière, je souhaite vivement que naisse au Québec une coalition de regroupements d’ingénieurs des secteurs publics et privés qui s’applique à valoriser notre profession et à faire reconnaître la juste valeur de notre pratique professionnelle.

Si j’ai réussi à réaliser mes rêves et mes ambitions dans l’exercice de ma profession, c’est en bonne partie grâce à l’appui indéfectible dont j’ai bénéficié de la part de mon épouse Pauline, ma compagne de vie depuis 40 ans. Merci à toi, Pauline, pour ta patience et ton soutien de tous les instants. Merci aussi à mon fils André qui me fait l’honneur de suivre mes pas et est lui aussi ingénieur.

J’ai aussi le privilège de faire partie depuis 38 ans d’une équipe de professionnels et d’employés formidable qui m’a toujours appuyée et au sein de laquelle nous avons beaucoup de plaisir à travailler ensemble. Merci à tous mes collègues de Teknika HBA pour toutes ces belles années de travail et de réalisations collectives et pour tout ce que nous avons vécu ensemble.

Merci à tous les clients de Teknika HBA avec qui j’ai eu le privilège de travailler et qui m’ont toujours fait confiance.

Merci également à l’Université de Sherbrooke qui m’a permis de découvrir ma passion via la première promotion de son programme coopératif en Génie.

Enfin, encore une fois, merci à l’Ordre des Ingénieurs du Québec pour le grand honneur qui m’est attribué et pour promouvoir et reconnaître l’excellence de la pratique professionnelle de l’ingénierie.

Bonne soirée!

Wilfrid Morin, ing.

Le 10 juin 2010

Imprimer PDF
< Article précédent

Publicité

Bannière
Bannière