- A A A A +
Bannière
Accueil Consulter les Archives 2010 Mai 2010 Éditorial Planification stratégique 2010-2015 Agir maintenant !

Offres d'emploi

Formations

 
Meilleurs cours du colloque
Dès septembre 2013



De retour cet automne
Les Après-midis du Génie
 

Bulletin N°65 de Mai 2010

Éditorial

Planification stratégique 2010-2015
Agir maintenant !

Au cours du dernier exercice, l’Ordre a fait l’objet d’un important chantier visant à établir une planification stratégique renouvelée pour 2010-2015. Au mois de mai, les instances de l’Ordre verront comment cette planification peut être déployée. La réalisation des objectifs énoncés passera en outre par la recherche de nouvelles sources de financement et le Conseil d’administration s’engage à y œuvrer.

Les enjeux auxquels l’Ordre et notre profession font face sont multiples. La mondialisation, le développement durable, le renouvellement des infrastructures, l’intégration des professionnels formés à l’étranger, la délocalisation des services de génie, les changements climatiques et – démographie oblige – la relève en génie, particulièrement chez les jeunes femmes, constituent des thèmes sensibles qui nous interpellent comme professionnels du génie.

La planification stratégique 2010-2015 a été élaborée dans la continuité et est soutenue par une rigoureuse réflexion, notamment sur la gouvernance et sur une pratique professionnelle qui intègre les obligations liées à l’éthique et à la déontologie. Depuis bientôt un an, des allégations de prétendues malversations visant certains membres de notre profession ont fait en sorte qu’il nous fallait agir promptement et en continu afin de rassurer le public sur notre action.

Ainsi, la Planification stratégique prévoit un projet de transformation du Bureau du syndic. Cette démarche, déjà entérinée par le Conseil d’administration, vise à répondre au volume croissant de demandes d'enquêtes – 488 ouvertures de dossiers, en 2009-2010, par rapport à 80, en 2008-2009, – et de répondre adéquatement aux attentes du public en matière de protection.

S’y intègre également le Plan d'intervention en éthique, déontologie et gouvernance qui propose des actions visant à déterminer la nature et l'ampleur des problèmes rapportés par les médias, entre autres, dans les domaines du génie municipal et de la construction.

La Loi sur les ingénieurs, dont les premiers fondements datent du 19e siècle, ne reflète plus la réalité actuelle de la pratique de notre profession. La révision de notre Loi s’avère donc un chantier important. Le nouveau cadre législatif et réglementaire nous donnera une loi mo­derne. Beaucoup d’étapes ont été franchies au cours des deux dernières années. Dès l’automne, le projet sera soumis à l’Office des professions du Québec et, éventuellement, à l’Assemblée nationale pour adoption.

Les Affaires publiques prennent également une place prépondérante dans cette planification stratégique. Fort de ses 59 000 membres, notre Ordre, par ses prises de position éclairée, doit être connu et reconnu comme un acteur de premier plan pour le bien-être et le développement de notre société. Les interventions publiques et politiques de l’Ordre iront donc en s’accentuant.

Mes collègues du Comité exécutif, en collégialité avec les membres du Conseil d’administration, ont relevé le défi avec brio et se sont prêtés à cet exercice avec générosité et enthousiasme, avec la compli­cité active des gestionnaires et du personnel de l’Ordre. Se prêter à une telle réflexion demande un esprit ouvert et visionnaire. Tous en ont fait une probante démonstration.

En terminant, je vous donne rendez-vous les 10 et 11 juin prochain à Gatineau pour le colloque annuel de l’Ordre. Cette année, le thème choisi est L’informatique et les ingénieurs. Qu’ils soient utilisateurs généra­listes, experts en conception, administrateurs ou gestionnaires de projets et de réseaux, tous les participants repartiront avec de nouvelles connaissances !

Au plaisir de vous y rencontrer !

Pour commentaires : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Imprimer PDF

Publicité

Bannière
Bannière
Bannière
Bannière