- A A A A +
Bannière
Accueil Bulletin 59 Quoi de neuf ? L'émission de télé scientifique Campus est de retour

Offres d'emploi

Formations

 
Meilleurs cours du colloque
Dès septembre 2013



De retour cet automne
Les Après-midis du Génie
 

Bulletin N°59 de Décembre 2009

Quoi de neuf ?

L'émission de télé scientifique Campus est de retour

Bonne nouvelle pour les amateurs de télé scientifique, l’émission Campus sera de retour pour une deuxième saison à l’antenne de Télé-Québec. C’est le 3 février à 21 h 30 que sera présenté le premier volet de ce magazine télé hebdomadaire qui comptera 10 épisodes en tout. Cette série, mettant en vedette le savoir et savoir-faire des universités québécoises, a connu beaucoup de succès l’an dernier.

Des étudiants, des professeurs et des chercheurs nous font découvrir des facettes de leur travail ou de leur recherche et partagent leurs expériences riches en savoir. Trois épisodes toucheront particulièrement le génie :

ÉPISODE 2 : HIVER : 10 au 13 février 2010 PRINTEMPS : 21 au 24 avril 2010

Le supercalculateur (Université Laval)

Le CLUMEQ (Consortium Laval, Université du Québec, McGill and Eastern Quebec) a mis au point une puissance de calcul sans précédent au service des chercheurs mathématiciens : un immense ordinateur doté de 3 456 processeurs. Il permettra de simuler la réalité dans des calculs complexes. Marc Parizeau, ing., professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, nous parle des applications concrètes qui seront faites de cet ordinateur ultraperformant.

ÉPISODE 5 :  HIVER : 3 au 6 mars 2010  PRINTEMPS : 12 au 15 avril 2010

Les matériaux composites à l’assaut du monde (Université McGill)

Pascal Hubert, ing., professeur agrégé en génie mécanique, contribue à la mise au point de nouveaux matériaux composites, légers, performants, résistants et même intelligents. Aujourd’hui, ses recherches, qu’il poursuit depuis 1980, lui permettent de repenser la structure des aéronefs pour une utilisation maximale de ces nouveaux matériaux.

ÉPISODE 10 :  HIVER : 7 au 10 avril 2010   PRINTEMPS : 16 au 19 juin 2010

Un projet étudiant, une voiture solaire (École de technologie supérieure)

En 1992, un groupe d’étudiants, soucieux de l’environnement, s’est mis à élaborer Éclipse, un véhicule dont la principale source d’énergie est le soleil. Pour favoriser la progression de la technologie et pour encourager la recherche sur les énergies renouvelables, de plus en plus d’équipes d’étudiants se rencontrent de par le monde dans des compétitions de véhicules à énergie solaire. Une occasion de rencontrer des étudiants de l’ÉTS au retour d’une de ces compétitions.

L’émission est en rediffusion les jeudi à 13 h 30, les vendredi à 18 h 30 et les samedi à 16 h 30.
 

Imprimer PDF
< Article précédent   Article suivant >

Publicité

Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière