Bulletin N°55 d'Août 2009
Quoi de neuf ?
Comment assurer une relève de qualité en génie ?
Avec le contexte économique actuel, plusieurs entreprises, notamment celles œuvrant dans le domaine du génie ont dû procéder à des licenciements ou geler des embauches. L’une des conséquences de cette récession est la baisse importante du nombre de stages offerts par les entreprises de génie.
Pour l’ingénieur Pierre Rivet, directeur du service de l’enseignement coopératif à l’ÉTS « On observe, par rapport à l’an dernier, dans les départements de génie mécanique, génie électrique et génie logiciel et TI* une baisse de 25 % des offres de stages en entreprise. Ce qui représente une baisse de 12 % du nombre d’étudiants placés, soit 100 à 120 étudiants de moins en entreprise. Par contre, les offres de stages en génie de la construction sont en hausse d’environ 6 % ».
En outre, M. Rivet, ing., souligne le fait que des étudiants risquent d’être retardés dans leur cheminement, car les stages sont obligatoires. Cette situation qui s’étend à la majorité des campus de génie au Québec est très préoccupante non seulement pour la qualité de notre relève, mais aussi pour l’avenir et l’attrait de notre profession.
Négliger la formation pratique de nos jeunes n’est pas la solution à la crise, bien au contraire. Avec les nombreux départs à la retraite, les grands chantiers qui s’en viennent et pour faire face à la mondialisation, notre profession a besoin d’une relève bien formée tant des points de vue universitaire que pratique. Les stages en entreprises restent encore, pour les étudiants, le meilleur moyen d’apprendre aux contacts de professionnels chevronnés.
Si vous dirigez une entreprise où l’on pratique le génie, ne vous privez pas de cette ressource, que sont les stagiaires. Offrir des stages aux étudiants en génie c’est le premier geste à faire pour assurer une relève de qualité au Québec.
Vous souhaitez accueillir des stagiaires au sein de votre entreprise ? Cliquez ici pour connaître les coordonnées des universités.
* À l’ÉTS, la baisse du nombre de stage en génie logiciel et TI n’a pas eu un grand impact pour le placement des étudiants. L’an dernier il y avait 10 offres de stage pour un étudiant, cette année le nombre d’offres de stages est maintenant de 3 pour un étudiant.
Suivant > |
---|



Article suivant > |
---|