- A A A A +
Bannière
Accueil Consulter les Archives 2009 Mai 2009 Quoi de neuf ? Attention au titre de la fonction et aux travaux assignés !

Offres d'emploi

Formations

 
Meilleurs cours du colloque
Dès septembre 2013



De retour cet automne
Les Après-midis du Génie
 

Bulletin N°52 de Mai 2009

Quoi de neuf ?

Attention au titre de la fonction et aux travaux assignés !

Les étudiants au baccalauréat en génie qui offrent leurs services pour quelques mois doivent connaître les limites que leur impose la Loi sur les ingénieurs et les règlements qui en découlent. À cet égard, les employeurs ont eux aussi une responsabilité.


Titre de la fonction
À titre d’employeur, rappelez-vous qu’un étudiant ne peut se présenter comme ingénieur, ni comme ingénieur stagiaire ou ingénieur junior. Ces titres professionnels sont strictement réservés aux membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (qui ont déjà complété des études de baccalauréat en ingénierie). D’autre part, lorsque l’employeur assigne un titre à la fonction qu’occupe un étudiant stagiaire, ce titre ne doit pas, évidemment, contenir le mot ingénieur. Par exemple :

Une désignation correcte 
Anne Laconception
Assistante, projets d’automatisation
Compagnie XYZ 

Une désignation incorrecte
Jacques Ducalcul
Ingénieur stagiaire de procédés
Compagnie ABC


Travaux assignés
Lorsqu’une activité professionnelle réservée par la loi à l’ingénieur est assignée à un étudiant en stage, ce dernier doit être «sous la direction et la surveillance immédiates d’un ingénieur». Cette obligation s’applique d’ailleurs à tout individu qui n’est pas ingénieur, qu’il soit candidat à la profession, ingénieur junior, ingénieur stagiaire, diplômé en génie, etc.
 

Imprimer PDF
< Article précédent   Article suivant >

Publicité

Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière